De Saint-Michel-de-Montaigne à Monpazier et de Queyssac à Eymet, le Pays de Bergerac, au Sud Ouest du Périgord, cultive ces nombreux  attraits dans les sillons d’une Histoire passionnante et savoureuse.

Riche d’une grande diversité, le Pays de Bergerac entretient cette savante alchimie qui lie passé, présent et avenir. De voie fluviale jadis consacrée aux échanges économiques, la Dordogne,  la « Rivière Espérance » a volontiers abandonné sa mission de désenclavement au profit de l’aéroport de Bergerac Dordogne Périgord, du Rail et de la Route. Elle se consacre aujourd’hui exclusivement au bonheur des visiteurs de tous pays qui viennent à sa rencontre.

 

Visitez avec le Gîte Rieuvert Mille ans d’histoire

Mille ans d’histoire ont conféré à la ville de Bergerac l’assurance et la fierté d’une « capitale » tout en conservant une authenticité incontestable.

Certes, Cyrano n’y a jamais pointé le bout de son long nez, il lui a toutefois offert, par la plume d’Edmond Rostand, sa verve et son panache en vantant « la verte douceur des soirs sur la Dordogne ».  Les Vins de Bergerac, eux aussi, ont largement contribué et contribuent toujours à sa renommée.

Le vignoble de Bergerac se partage entre  les deux rives de la Dordogne. Un cadre idyllique où la nature s’exprime pleinement, où règnent la douceur de vivre et la convivialité : un pays de rêve pour des vignerons inspirés…

Ils sont 900 à cultiver 12000 hectares de vignes pour donner naissance à 9 appellations offrant 5 couleurs de vin : rouge, rosé, blanc sec, moelleux et liquoreux. Cette diversité, c’est toute la générosité gasconne ! Un monde de vins à découvrir sans plus tarder…

Les Bastides livrent leurs secrets Eymet, Monpazier, Beaumontois-en-Périgord,  Lalinde, Molières, Villefranche de Lonchat… Les noms parlent… Les murs aussi. Qu’elles aient été fondées aux prémices de la guerre de Cent ans par le Roi de France ou celui d’Angleterre, les Bastides distillent une atmosphère bien particulière.

Dès les beaux jours, chacune de ces places fortes de l’histoire s’éveille à un art de vivre totalement intemporel : marchés gourmands égayés de produits locaux et d’animations, spectacles de rue ; ici, l’architecture médiévale est bien plus qu’un décor.